jeudi 19 mai 2016

LA GUIMBARDE (Belgique / Wallonie-Bruxelles)

Le Théâtre de la Guimbarde, compagnie professionnelle de théâtre jeune public, est né en 1973 avec un objectif : permettre à tous les enfants d’entrer en contact avec le théâtre, comme spectateurs mais aussi comme acteurs.
Les créations de La Guimbarde (plus de quatre-vingt spectacles depuis la fondation de la compagnie qui a joué dans plus de 50 pays) naissent de cette envie d’offrir aux enfants et aux adolescents un regard critique sur le monde et sa complexité. Encore faut-il que le jeune public puisse apprendre les codes théâtraux pour pouvoir apprécier, comprendre, approfondir le sens, aller plus loin que la seule réception spontanée et émotive.
La compagnie entend créer des spectacles engagés et réaffirmer dans sa démarche artistique son engagement politique. Elle défend une vision de la société, un regard critique sur le monde qui interroge les notions d’humanisme, affirme une militance et nourrit le débat.
La Guimbarde a aussi initié en Belgique la création théâtrale à destination des tout-petits (0 à 3 ans). Depuis l’année 2000, quatorze spectacles à destination des enfants des crèches et/ou des petites sections de maternelles ont vu le jour.  Au niveau européen, cette émulation s’est traduite par la création en 2005 de Small Size, réseau de diffusion de spectacles pour enfants de 0 à 6 ans soutenu par la Commission Européenne et dont la Guimbarde est un des membres fondateurs.
Parallèlement à la création, La Guimbarde mène de nombreuses actions de médiation et de sensibilisation au théâtre et au jeu dramatique en Belgique et à l'étranger. L’enfant ne grandit pas seul, il évolue dans un cadre. Il s’inscrit dans un environnement familial, sociétal et mondial. L’ambition de La Guimbarde est de l’approcher dans un contexte élargi, en intégrant sa famille et tous les adultes qui l’accompagnent. A ce niveau, la compagnie propose notamment de nombreuses formations artistiques aux professionnelles de la petite enfance.
La Guimbarde est devenue en 2011 porteuse du projet "Paroles Croisées" (initié en 2005 par le Zététique Théâtre et le Théâtre Eclair de Ouagadougou) qui réunit aujourd’hui plusieurs  compagnies et l’OISP Devenirs. "Paroles Croisées" est un projet de rencontre et de confrontation des créations professionnelles et des publics.
Le Théâtre de la Guimbarde est en résidence aux Palais des Beaux-Arts de Charleroi et est membre fondateur de l’ASSITEJ Belgium
Contact : Gaëtane Reginster et Pierre Lambotte - codirecteurs / Place du Manège à 6000 Charleroi (Belgique) / contact@laguimbarde.be / 00 32 71 58 52 80

Aucun commentaire:

Publier un commentaire