mercredi 18 mai 2016

Cie THEATRE ECLAIR / Association ENTR'ARTS (Burkina Faso)

La Compagnie Théâtre Eclair dirigée par Alain HEMA est une structure de l’association Entr’Arts créée à Ouagadougou en 1994 et reconnue officiellement en 1995. L’objectif de cette association est de favoriser la rencontre des différentes disciplines artistiques, de promouvoir l’éducation artistique et culturelle, de soutenir la création et la diffusion de spectacles jeune public et tout public entre le Burkina Faso et le reste du monde.
Depuis sa création la Compagnie Théâtre Eclair a monté de nombreux spectacles de contes africains et des pièces de théâtre issues du répertoire classique et contemporain. Aussi, elle a initié de nombreux projets artistiques en direction de l’enfance et de la jeunesse. Car pour le Théâtre Eclair, l’art est un facteur très important pour l’épanouissement des enfants.
En 2009, le Théâtre Eclair en partenariat avec des compagnies belges a créé le Festival International Jeune Public "La RUCHE" : Arts, Enfance et Jeunesse. Ce festival vise à promouvoir, au Burkina Faso et dans les pays voisins, la diffusion de spectacles professionnels pour l’enfance et la jeunesse.
La Compagnie Théâtre Eclair est depuis 2006 membre fondateur de La Fédération du Cartel qui est une structure d’administration et de gestion commune mise en place par cinq compagnies de théâtre burkinabé.

SANK OU LA PATIENCE DES MORTS
L’idée de ce projet date de 2012, elle est née lors d’une discussion entre les responsables du Théâtre Eclair (Burkina Faso) et du Théâtre de la Guimbarde (Belgique)  lors de la septième édition des RECREATRALES à Ouagadougou. Déjà trois grandes étapes se sont tenues. La prochaine se tiendra en Belgique au mois d’août et s’achèvera par une série de représentation saux rencontres jeunes publics de Huy puis dans d’autres espaces culturels.
 CONTACTS :  04 BP 694 Ouagadougou 04 / +226 78 10 11 01 / 78 78 22 93 / 25 34 40 09 / theatre.eclair@lecartel.net / www.lecartel.net / Alain HEMA (Directeur) et Emmanuel YB KOAMA (Administrateur).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire