dimanche 20 avril 2014

Collectif du GESTE GAUCHE (Canada, Québec)

Le Collectif du Geste Gauche est une compagnie québecoise en activité depuis 2012. Elle est composée de neuf comédiens et comédiennes d'horizons divers qui se sont (re)trouvé-e-s autour d'un même désir de s'approprier le jeu pour réfléchir, critiquer, proposer.
Cela sonne comme le programme d'un think tank ? Nous en sommes loin. Loin d'avancer sur la ligne toute tracée d'une idéologie, nous flânons en chemin, prenons des détours, expérimentons des raccourcis, cherchons à nous perdre parfois. Certes, nous sommes plutôt à l'aise avec tout ce qui tourne autour de la critique sociale, mais nous sommes de ceux et celles qui pensent que livrer un discours prémâché, présenter un tract militant mis en scène, ne sert guère qu'à rassurer les convertis.

Nous préférons donner à voir l'hésitation, l'ambiguïté et le doute - notre plus fidèle compagnon de route. Nos créations tentent de concilier humour et gravité, précision et volatilité, tension et relâchement, tant au niveau du jeu que du propos. Une seule exigence, l'ouverture, l'accessibilité à notre public. Concrètement, cela se traduit par des prix d'entrée aussi réduit que possible - une gageure au Québec -, et des représentations dans tous types de lieux, tels que des cafés communautaires et écoles.




Nous avons cinq pièces à notre actif, dont une destinée au jeune public. Notre spectacle le plus connu est une adaptation des Chroniques de L'An 01, de Gébé, montée en collaboration avec le Collectif des Esprits Solubles (France) en 2012. Nous présentons aussi un montage de textes de Voltairine de Cleyre, féministe et libre-penseuse américaine, ainsi que deux créations originales (L'Information et Science & vie, Madame) abordant le thème de nos relations avec les technologies.

Nous sommes intéressé-e-s par toutes sortes de collaborations : tournées, ateliers et créations collectives. Nous serons en France et Belgique en juillet 2014, à l'invitation du Collectif des Esprits Solubles et du Miroir Vagabond à Liège.


Pour nous contacter : gestegauche@resist.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire