dimanche 13 octobre 2013

TALÌA (Belgique / Wallonie-Bruxelles)

La comédienne Gaëlle Gourvennec et l’auteur/metteur en scène Marie Vaiana travaillent ensemble depuis plusieurs années. Elles défendent un théâtre de proximité accessible à tous, et accordent une grande importance à la rencontre entre artistes de cultures différentes (Afrique-Europe), ou d'expressions artistiques différentes (Musique-Cirque-Théâtre).
Leurs projets théâtraux sont créés dans le cadre de l'asbl Talìa située à Corroy-le-Château en Belgique en partenariat avec le compagnie parisienne Les plaisirs chiffonnés et tournent à la fois en Belgique, en France et en Afrique de l'Ouest : Le Songe d'une nuit d'été, Gustave et Antoine, Antigone, Petit Emir...
En 2009, elles montent Antigone de Sophocle en collaboration avec la compagnie burkinabè Les Empreintes, projet réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International. Le spectacle est créé à l'Espace Culturel Gambidi le 17 octobre 2009 à Ouagadougou, au Burkina-Faso, suite à une résidence de deux mois et demi. Un travail de traduction et de réécriture en mooré de certains passages du texte a été réalisé avec l'auteur burkinabè Sidiki Yougbaré. Deux tournées du spectacle en Belgique, soutenues par WBI, ont été réalisées en mars 2010 et février 2011.
En 2013, elles reçoivent une subvention dans le cadre du volet «exploration» de la CITF, pour réaliser une première phase de recherche sur leur nouveau projet Roméo et Juliette, à Cotonou, au Bénin, en collaboration avec le Théâtre OSHALA (Bénin) et la compagnie KALA-KALA (Burkina Faso). 

TALÌA ASBL - 7 rue des Marronniers de Corroy à B- 5032 CORROY-LE-CHATEAU, Belgique
Membre du réseau belge de la Fondation Anna Lindh  pour le dialogue des cultures
TEL: + 32 81 58 85 21 - info (@) taliasbl.be
Pour en savoir plus : www.taliasbl.be

Aucun commentaire:

Publier un commentaire