lundi 2 septembre 2013

Stanislas COTTON (Belgique Wallonie-Bruxelles / Italie)

J’ai une formation de comédien mais depuis une vingtaine d’années l’écriture a pris le dessus. Je vis à Rome mais voyage beaucoup. J’écris essentiellement du théâtre et des romans. Les thèmes que j’aborde ont très souvent un caractère social et politique où l’humain est au centre de l’attention. La forme est particulière, parfois farfelue, toujours poétique. J’entends souvent dire que j’ai "une langue de théâtre très personnelle".

J’ai participé à des résidences d’écriture à Montréal, à Beyrouth… J’anime des ateliers d’écriture auprès d’élèves du lycée, de professeurs et d’adultes. J’ai été "auteur engagé" au Théâtre de l’Est parisien pour la saison 2008/2009. Auteur associé au Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher pour la saison 2012/2013.

J’ai reçu plusieurs prix, notamment, le "Prix du Théâtre du meilleur auteur" et le "Prix SACD de la création théâtrale à Bruxelles" en 2001 ; j’ai été deux fois finaliste du "Prix Sony Labou Tansi des lycéens", et, cette année, je suis lauréat des "Journées de Lyon des Auteurs de théâtre" pour la seconde fois. J’ai reçu plusieurs bourses pour l’écriture de mes pièces, mais aussi de mes romans.

Le partage de nos connaissances, de nos pratiques artistiques et de nos imaginaires est un enrichissement pour chacun d’entre nous et pour le public qui découvre nos œuvres. Je suis donc prêt à étudier toute demande de partenariat sur des projets francophones tels que ceux qui sont aidés par la CITF. Ou d'autres.

Quelques pièces récentes : 
     Et si nos pas nous portent, Lansman, 2013
     Le roi bohème / Clod et son Auguste, Lansman, 2013
     Le petit boucher, Le Tarmac chez Lansman, 2011

Mes romans :
     La compagnie de l’éphémère, Luce Wilquin, 2006
     La moitié du jour il fait nuit, Luce Wilquin, 2010
     Rosalinde Miller (à paraître en mars 2014), Luce Wilquin

Pour en savoir plus : http://stanislascotton.blogspot.com
Pour me contacter : stanislas.cotton (@) gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire