vendredi 23 août 2013

LES PLANCHES ET LES NUAGES / Sandrine BRUNNER (Suisse/France)

Je suis comédienne et metteure en scène. 
Suissesse d'origine, je vis à Paris depuis 2002. J'y ai créé ma compagnie de théâtre Les Planches et les Nuages en 2004. Depuis 2010, une antenne de cette association existe également en Suisse, dans le canton du Valais.
Actuellement, je me passionne et m'investis dans des projets culturels au coeur de l'espace public. 
La compagnie tourne un spectacle itinérant depuis 2011. Une sélection de textes d'auteurs et d'époques variés sont dits par deux comédiennes et accompagnés en partie par le guitariste à l'intérieur d'un autobus. Nous marquons plusieurs escales auxquelles l'équipe artistique et le public sont amenés à descendre du véhicule pour la suite du spectacle dans la ville (jardins, petites places,...). Lors de ces escales, nous touchons tous les passants présents par hasard sur notre passage et c'est là, à mes yeux, l'aspect le plus intéressant de cette proposition artistique. 
Y prenant de plus en plus de plaisir et voyant à quel point la poésie peut se présenter ainsi facilement au détour d'une rue ou d'un quartier, je cherche aujourd'hui à développer ce concept aussi loin que possible. 
En mai dernier, j'ai créé B.U.L, la Brigade des Utopies Littéraires, avec laquelle nous intervenons sous forme de missions dans les transports publics auprès des usagers qui ne sont jamais prévenus à l'avance. 
Une vraie médiation culturelle peut se mettre en place très naturellement à travers ces projets et c'est ce qui m'intéresse le plus à l'heure actuelle. 
Je souhaite continuer à développer ces projets tant en France qu'en Suisse mais aussi bien sûr sur tout l'espace francophone en adaptant à chaque fois le contenu aux auteurs des régions concernées et en travaillant sur ce concept avec des artistes locaux. 
Plus d'informations sur mon travail sur le site de la compagnie : www.cie-planches-nuages.net ou sur Facebook www.facebook.com/planchesetnuages 
Pour me contacter par mail : planchesetnuages (@) gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire