La compagnie Vivantes a été créée en 2013 autour d’une équipe aux profils variés travaillant sur différents projets artistiques et citoyens depuis plusieurs années. Vivantes a pour objectif la création et la diffusion d’œuvres artistiques (pluridisciplinaire entre théâtre, cinéma, photo,...) ainsi que la promotion de l’art et la culture, comme engagement citoyen.
Ainsi, elle organise ou participe à des rencontres et échanges avec divers publics, intergénérationnels et intersociaux et convie, en alternance, artistes, experts, ou témoins de l’Histoire à intervenir. Orientée vers les thématiques de mémoire et transmission ainsi que du vivre ensemble (lutte contre les préjugés, gestion de conflit,...), la compagnie diffuse également le spectacle Beaucoup de choses à vous djire. Ce seul en scène écrit et mis en scène par Souâd Belhaddad aborde de façon innovante la question de la double culture francoalgérienne, de la laïcité et des discriminations. Après la France, la Belgique et l'Algérie, le spectacle poursuit sa route avec une même envie, de partage, sur les scènes nationales ou centres culturels.
La dernière création de la Cie Vivantes Sur ma colline : Rwanda, mais avant ? Et puis après. Est une adaptation pour le théâtre mis en scène par Souâd Belhddad avec Aurore Déon, des ouvrages que Souâd Belhaddad a coécrit avec Esther Mujawayo. Le texte a été lu et représenté à l’occasion de la commémoration en 2014 des 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda dans divers lieu à Paris et à Bruxelles. Le spectacle est diffusé en France et en Belgique. Ce texte a reçu l’aide à la création du
Centre National du Théâtre.
La compagnie Vivantes est ouverte à l'échange autour du Rwanda, de l'Afrique et plus généralement toute œuvre artistique dans une conception de partage, d'enrichissement et d'envie.
Pour la contacter : <cievivantes@gmail.com>
http://cievivantes.com/la-compagnie-vivantes/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire