mercredi 18 mai 2016

Cie PROJET DAENA (Belgique/Wallonie-Bruxelles)

La Compagnie Projet Daena est née en 1989. Elle est basée à Liège en Belgique. Sa vocation première est de créer et diffuser des spectacles vivants, des ateliers d'échanges de savoir-faire, des évènements culturels et interculturels. Son animateur principal, Pietro Varrasso, l'a fondée au retour d'un long séjour au sein du Workcenter of Jerzy Grotowski. Cette rencontre fondamentale inspire encore aujourd'hui le travail de Projet Daena. Elle se situe plutôt au bord du "texte". Elle adapte des romans, des faits divers, des contes, crée ses propres textes - avec ou sans l’aide d’auteurs - dans le souci constant de laisser émerger un langage théâtral singulier et inattendu. Son intention est clairement la volonté de s’adresser à une zone du spectateur que l’on pourrait nommer "le cœur et le ventre".
Photo Lou HERION
Depuis sa fondation la compagnie ne cesse d’affiner des techniques de création collective à travers le corps, le rythme, l'imaginaire, la musique, la voix et le chant. Projet Daena entretient une certaine forme de radicalité, dans le sens d’une recherche permanente des racines de l’acte théâtral. Très tôt elle a entretenu diverses activités avec des pays du sud, principalement Haïti et le Sénégal (pédagogie, créations, expérimentation...).

Un Arc en ciel pour l’Occident chrétien
Depuis quatre ans, Pietro Varrasso et une équipe mixte d’artistes haïtiens, sénégalais, belges et français mènent une recherche sur les rituels vaudou haïtiens. De leur travail émerge un langage théâtral et un rapport aux spectateurs hors norme. Autour des mots du poète, ils tissent une longue chaîne d’actions et de chants haïtiens, cubains, chants de prisonniers afro-américains ainsi que des compositions personnelles des acteurs. À la fin des années 60, le romancier, poète et essayiste René Depestre fit d’Un arc en ciel pour l’Occident chrétien un moyen de combattre le racisme dans le sud des États-Unis. Il y célébrait les dieux du vaudou, les héros des luttes négro-américaines, il y mêlait politique et érotisme, il y convoquait la traite négrière, le colonialisme, le Ku Klux Klan, le Christ, la bombe H et envers et contre tout l’amour de l’Homme pour l’Homme. Aujourd’hui, à l’aube du 21e siècle, transformer le vivant en ce "nègre" taillable et corvéable à merci, n’est-ce pas la finalité évidente et nécessaire de la brutalité qui orchestre le monde ?
Un Arc en ciel pour l'Occident chrétien (Photo Lou HERION)
Le spectacle se jouera à partir du septembre 2016 au Théâtre de Liège (Belgique), au Théâtre de Poche (Bruxelles), aux Récréatrales (Ouagadougou), au Festival International Ayiti Couleur (Haïti), au Festival des Quatre Chemins (Haïti), etc.
Pour en savoir plus : https://vimeo.com/133141521 (mot de passe : vaudou) 
Coordonnées de contact : Projet Daena / Pietro Varrasso / Tel : +32 475 95 80 76 / pietrovarrasso@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire