mercredi 18 mai 2016

Cie DJAMAH-AFRIK (Tchad / Burkina Faso)

Née de la volonté des artistes comédiens tchadiens, en formation au Burkina Faso, et dans le souci de doter leur pays le Tchad, d’une compagnie de théâtre professionnel, la compagnie Djamah-Afrik, est aujourd’hui, l’une des compagnies professionnelles de théâtre au Tchad. Elle s’illustre grâce à ses membres, qui ont acquis des compétences, dans les différents corps du métier théâtral, jeu d’acteur, mise en scène, écriture dramatique, réalisation, clown etc.
La compagnie Djamah-Afrik, avec le soutien du ministère de la culture du Tchad, a pu réaliser en 2012, le projet relance théâtre, une initiative de la compagnie, visant à insuffler aux comédiens tchadiens,  une nouvelle approche de la création contemporaine.  Depuis plusieurs années, la compagnie dirige aussi le projet "Mutation urbaine", soutenu par le Fonds Social de Développement-Ambassade de France. En 2015, sa compétence a été sollicitée, par le ministère de la culture, pour la sélection et la formation des comédiens de la troupe du théâtre national du Tchad.
Sa participation en 2012 aux RECREATRALES,  avec le spectacle Sarzan sou IV, de Koulsy Lamko, mis en scène par Djamal Ahmat Mahamat, lui confère une reconnaissance sur l’échiquier théâtral national et international.

LA COMPAGNIE DJAMAH-AFRIK, s’intéresse à tous les projets, qui développent des nouvelles approches de la création et de l’écriture contemporaine. Elle dispose d’un large réseau  de compétences dans le domaine théâtral, et pourrait mettre à disposition des compagnies, et hommes du métier du théâtre qui souhaiteraient  l’associer dans leurs différents projets.
Aujourd’hui, grâce à la contribution des quelques partenaires privés, elle a pu amorcer quelques étapes de son projet en cours, « Miin poulo, moi le peuhl », à savoir :
--recueillir des informations sur les parentés à plaisanterie, une pratique sociale typiquement ouest africaine, qui autorise, et parfois même oblige, des membres d'une même famille à se moquer ou s'insulter et ce comme moyen de décrispation sociale.
- organiser une résidence d’écriture au plateau à l’Institut Français de Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, prélude, à la création du spectacle Miin poulo, moi le peuhl, qui aura lieu à OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé (Cameroun) en octobre 2016.

Contact : Compagnie Djamah-Afrik (Peuple d’Afrique) / BP : 1284 s/c de l’Institut Français du Tchad / djamahafrik@gmail.com / Tel : +235 66 45 46 00 / 66 45 61 71 Tchad ou +2226 76 40 68 20 Burkina Faso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire