dimanche 20 mars 2016

LE THEATRE DES INDIGENTS (RD Congo)

En novembre 2012, le Théâtre des Indigents a vu le jour. Coordonné par son fondateur, l’artiste indépendant Aimé KATUNDA, très sensibilisé à l'écologie, a choisi la cité de Bandundu (province) pour s’y installer temporairement à partir de 2013. Ce lieu lui sert de rédaction, de création des scénarios, après longue observation des carnavals des agriculteurs piétons.
La terre aujourd'hui est en danger suite aux mauvaises pratiques de l'agriculture, au déboisement, aux émissions de gaz à effet de serre. Il faut donc se battre pour convaincre les gouvernements, les politiques, les responsables de multinationales qui exploitent les forêts, les ONG, les institutions internationales et les donateurs sensibilisés à l'avenir de la planète.
Mais ça ne peut se faire que si la population est conscientisée et comprend le poids des pressions qu'elle peut exercer pour favoriser les changements de mentalité.

(Photo Greenpeace)
Le théâtre itinérant peut être une bonne manière de sensibiliser les habitants des pays concernés. Car il faut modifier les mentalités et les comportements (surtout chez les plus indigents) vis-à-vis des sujets d’actualités et autres tabous constituant un frein au développement durable
C'est la cible privilégiée que vise notre travail dramatique.
La méthode participative de sélection des acteurs et autres intervenants au coeur même des sites de représentations théâtrales, renforce nos liens avec la population et incite le public à participer massivement aux débats. 
Le Théâtre des Indigents souhaite partager son expérience avec d'autres créateurs ou compagnies africaines et autres.
Contacts : julienkatund@gmail.com, +243 818200892

Aucun commentaire:

Publier un commentaire