vendredi 30 janvier 2015

Mishka LAVIGNE (Canada)

Mishka Lavigne est auteure membre du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et traductrice membre de Playwrights Workshop Montreal (PWM). Mishka est membre fondatrice des Poids Plumes, collectif d’auteurs de l’Outaouais/Ottawa. Elle est l’auteure de la pièce Cinéma qui sera co-produite par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre Belvédère en avril 2015 dans une mise en scène de Caroline Yergeau. Cinéma est aussi récipiendaire de l’Aide à la création (volet Encouragements) de la commission de novembre 2013 du Centre national du théâtre à Paris.

Mishka a remporté le prix national RBC / Fondation pour l’avancement du théâtre au Canada français pour un artiste émergent en septembre 2013. Ce prix, accompagné bourse de création lui a permis de poursuivre le développement dramaturgique de son texte Murs avec l’appui du CEAD.. Une mise en lecture du texte a eue lieu en mai 2014 sous la direction d’André Perrier.

Mishka planche présentement sur l’écriture de son nouveau texte, Havre, pour lequel elle sera en résidence d’écriture au Banff Centre for the Arts en février 2015 avec le soutien de l’ATFC.

Comme traductrice pour le théâtre, on a pu voir le travail de Mishka en février 2011 avec Little Martyrs, traduction vers l’anglais de La petite scrap de Dominick Parenteau-Lebeuf. Le texte de la traduction était nominé aux Prix Rideau à Ottawa. On verra bientôt sa traduction vers l’anglais de la pièce Les sauvages de Julie-Anne Ranger-Beauregard pour Evolution Theatre. Mishka a aussi traduit la pièce Tumit de Reneltta Arluk (Akpik Theatre, Yellowknife) vers le français pour une mise en scène de Jessica Abdallah en 2015-2016 à Montréal ainsi que Mom and Medea d’Alix Sideris pour une production trilingue (anglais, français, grec) prévue en 2016-2017 à Toronto.

Mishka est intéressée à échanger autour de l’écriture dramatique, de l’écriture de plateau pour le théâtre et de la scénarisation ainsi qu’autour de la traduction et de l’adaptation théâtrale. 

On peut la contacter par courriel à mishka.lavigne@gmail.com ou via Facebook (Mishka Lavigne).

(Crédit photo : Marianne Duval)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire