jeudi 18 décembre 2014

Compagnie BAK'IN GADO (Côte d'Ivoire)

BAK’IN GADO signifie en langue HAOUSSA (langue présente en Afrique occidentale et orientale) "héritage noir" ; cette expression représente toute la richesse inexploitée que nous possédons grâce à l’art. BAK’IN GADO est une compagnie essentiellement composée d’artiste ayant reçu une formation artistique académique à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle d’Abidjan (INSAAC). 

L’organisation au sein de la compagnie nous permet de vivre notre passion en partageant une vision commune "aller à la rencontre d’autres cultures pour s’enrichir mutuellement" car nous croyons que l’art est une source intarissable de bienfaits.

Face au mouvement de mondialisation que connait le monde, notre compagnie se présente comme l’équipe artistique pour promouvoir et valoriser les droits de l’homme au sens propre du mot. Nous ne pouvons peut-être pas changer le monde mais nous comptons aider les hommes d’aujourd'hui et de demain à se régénérer grâce à l’art-thérapie.

Sagesse Animale, spectacle de contes pour enfants joué lors de notre visite à Lomé en 2013 
Nous avons participé à plusieurs festivals de théâtre et de conte : Festival international de théâtre de développement au Burkina Faso (FITD), Festival international de théâtre de Bejaia en Algérie (FITB), Festival de conte solidaire (Togo). La compagnie a été nominée au Grands prix du théâtre francophone dans la catégorie meilleur spectacle de sensibilisation, meilleur comédien et meilleur metteur en scène etc.

Nous animons certaines bibliothèques et orphelinats. Nous avons plusieurs créations à notre actif. Nous envisageons de créer un centre culturel ambulant, qui passera dans toutes les villes et villages pour donner des spectacles aux populations. C’est un projet innovateur en Côte d’Ivoire car il permettra aux régions les plus reculées de bénéficier des spectacles dont jouissent les habitants de grandes villes. 

Nous savons qu’il y a beaucoup de tristesse dans le cœur des hommes à cause des situations qu’ils vivent et nous voulons les aider à surmonter leurs tristesse grâce a l’art.

Spectacle de contes, Telles mères, tels fils
Nous sommes une jeune compagnie de théatre dirigé par Kano Yasmine Amyne metteuse en scène et comédienne. Nous sommes prêts collaborer avec d’autres compagnies et festivals du monde entier.

Pour amples informations, nous joindre aux coordonnées suivantes : Téléphone : (00225) 06 08 17 75 / 02 52 98 50  -  Courriel : bakingado@gmail.com - Facebook : Cie Bak’in Gado

Aucun commentaire:

Publier un commentaire