mardi 22 avril 2014

Muriel VERHOEVEN (Belgique / Wallonie-Bruxelles)


Je suis diplômée de l'Institut des Arts de Diffusion (IAD)en Belgique, en tant que comédienne. Mon mémoire de fin d'études (1995) portait sur les griots, ces conteurs, médiateurs et historiens dans la tradition de l'Afrique de l'ouest. Sotigui Kouyaté fut et est mon père de théâtre. 
En 2009, je me forme en Gestion des conflits à Namur puis j'étudie la médiation à l'Université. Ma formation se complète encore par un certificat en Méthode d'accompagnement selon la méthode Rességuier.
J'écris des pièces de théâtre, enseigne et met en scène des personnes d'horizons et de milieux différents, tant amateurs que professionnels. Je participe également à l'écriture de scénarios, notamment à destination des enfants, pour la télévision et le théâtre. 
Actuellement, je voudrais surtout écrire, sans abandonner pour autant la mise en scène et l'enseignement.

Avec Ladji M'béton Konaté  et sa famille, au Burkina Faso, hiver 2006
Je m'interroge sur celui qui parle et celui qui écoute
et surtout sur ce qui se passe entre eux.
Ce corps-là.
Ce corps invisible qui attire de plus en plus mon attention.
Cet entre-là.
Ce lieu où le vivant se dit, se tait, dérape, touche, tombe
et où même le mort se plante et reste là.

Je crois que la rencontre est le sens de la vie et je souhaite donc, pour rester en vie, rencontrer des artistes de nationalités différentes. Chercher ensemble tout ce qui fait partie de notre anonyme commun et rire ou pleurer sur nos plus pitoyables tragédies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire