mardi 22 avril 2014

Maylis Isabelle BOUFFARTIGUE (France)

Maylis Isabelle Bouffartigue, metteur en scène, dramaturge et comedienne, est la directrice artistique de la Compagnie monsieur madame (France en Haute Garonne)


Après avoir créé et interprété des performances, collaboré avec des musiciens, des artistes de cirque et des danseurs, j’ai écris et interprété en 2001 un solo, La diseuse quelqu’un. diffusé en Europe, en Afrique et au Québec. Des spectateurs venus d'horizons différents m' ont demandé à l'issu de la pièce de "vivre une expérience artistique avec moi" ! J’ai donc créé en 2002 la Compagnie monsieur madame, composée du public préalablement rencontré, de non initiés, d'amateurs ou de professionnels. 
Mes créations questionnent la manière dont "on" écrit l’histoire, et sur le fait que l’histoire officielle, assimilée comme "objective", est pétrie par des mythologies qui comme toutes les mythologies structurent et configurent un imaginaire et une vision du monde communs à une société d’individus. Je parle aussi des "sans histoire" qui par analogie sont aussi des "sans patries", des nomades. 

Dernièrement, j'ai mis en scène et écris la mise en procès théâtralisée du code noir, du code de l’indigénat et du code des étrangers : une mise en procès du corps de la loi qui est aussi celle de l’histoire officielle bâtie par la France. Une fiction historique à laquelle cette grande nation colonisatrice doit aujourd’hui faire face à travers les questions d’identités, d’immigration,des banlieues et d’un racisme ordinaire comme banalité du mal.Je propose actuellement une réflexion humaniste, éthique et artistique sur ce que signifie un génocide, sujet historique extrêmement douloureux qui questionne l'espèce humaine. 
Deux créations sont en cours de montage : L'espèce humaine de Robert Antelme et Génocidé de Révérien Rurangwa.

Toutes collaborations proposées à la Compagnie monsieur madame sont bienvenues et tout soutien et échanges sont nécessaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire