Créée en 2001, la compagnie l’Orpheline est une épine dans le pied est
installée à Marseille et liée aux Bancs Publics -
lieu d’expérimentations culturelles. Metteur en scène associée, Julie Kretzschmar,
assure la direction artistique du projet. Elle a conçu jusqu’en 2007 une série de
spectacles marquée par une écriture de plateau détachée d’un rapport au texte
de facture théâtrale, en y associant des musiciens issus du chant lyrique et de
la musique improvisée et quelques artistes polyvalents dont des vidéastes. Les
textes et auteurs à partir desquels se sont écrits ces spectacles appartiennent
au champ de la recherche sur le langage et la langue. En affirmant une identité
marquée par l’univers photographique et cinématographique, en construisant des
scénographies conçues comme des espaces plastiques et sonores abstraits, la
compagnie ancre désormais son travail à des textes issus de la littérature
francophone, textes écrits pour le plateau ou écritures romanesques.
Cette attention portée à la littérature
contemporaine francophone croise une démarche dont certains sujets ou
traitements formels empruntent au théâtre documentaire, sans s’y laisser
enfermer. Elle s’est surtout arrimée à des écritures qui traitent des questions
nord-sud, des rapports post-coloniaux et des communautés. Par le biais de
commandes ou d’un travail d’adaptation partagé, la compagnie produit des
spectacles directement issus de rencontres, nourris des résidences de recherche
faites à l’étranger avec un auteur.
Activités
en cours - désir de collaboration et d’échanges culturels et artistiques
Dans la continuité des deux précédentes créations de
la compagnie et amorçant sa prochaine production, l’activité de la
compagnie s’articule autour de 3 axes principaux :
Tram 83 – Création théâtrale et coopération artistique et culturelle
franco-africaine (ateliers de formation à la
mise en scène, outil de formation au jeu d’acteurs, adaptation théâtrale de Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila.
Sosies or not sosies – projet théâtral et chorégraphique - Projet
de création pluridisciplinaire partagé avec un groupe d’adolescentes d’origine
comorienne qui pratiquent une danse traditionnelle héritée du soufisme, le
Debaa.
Coopération avec le CCAC – Mavuna - Mise en place d’un programme de formation continue et de transfert de
compétences dans les domaines de la gestion et de l’administration de projets
culturels à destination du CCAC - Mavuna
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