Invitée à la "Pépinière à projets" organisée en avril 2015 au Maroc par la CITF.
Animée du désir d’orchestrer des expériences théâtrales
impressionnistes, Geneviève L. Blais fonde en 2003 le Théâtre à corps perdus,
avec des complices rencontrés dans le cadre de sa formation en mise en scène à
l’École nationale de théâtre. Au sein de cette compagnie, elle conçoit et met
en scène Quelques éclats de verre (Bar Le 980, 2004), Combats (Bain St-Michel,
2005), Les Châteaux de la colère
(Salle Fred-Barry, 2006), Blanc (Salle Fred Barry, 2008) et Judith, l’adieu au corps (Stationnement
du marché Jean-Talon, 2011), Empreintes
(La Chapelle, 2013) et Himmelweg, chemin
du ciel ( parcours dans l’ancien Ciné-théâtre Le Château, 2014). Elle
travaille présentement à la création de Si
les oiseaux d’Erin Shields, qui sera
présentée à l’automne 2015, et développe un projet in situ en collaboration avec l’auteure Naïma Phillips.
Interpellée par la création hors des lieux traditionnels, elle
orchestre également différents happenings dans des lieux inusités, dont un
parcours urbain inspiré de témoignages intitulé Perdu/Trouvé (Festival L’Écho
d’un fleuve, 2009) et deux courtes pièces in situ : Chevreuil de Catherine Léger (Festival L’Écho d’un fleuve, 2010) et
Portrait d’une vie rêvée de Dominick
Parenteau-Lebeuf (Festival d’Innovation théâtrale de l’Assomption, 2005).
Le théâtre est pour elle un espace de recherche et de rencontres. Elle
cherche à approfondir son processus d’écriture scénique en suivant différents
stages, notamment avec Ariane Mnouchkine à Paris, Anne Bogart à New York, et
Jean-Guy Lecat, scénographe de Peter Brook.
gblais@acorpsperdus.com - www.acorpsperdus.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire