Racontarn est un collectif de conteuses et conteurs professionnel-le-s du département du Tarn et des départements limitrophes. Organisée sous forme d'association loi 1901, l'association - créée en 2009 - regroupe actuellement six compagnies du spectacle vivant et de la formation à l'art du conte ainsi qu'un auteur.
Elle a pour but de contribuer au développement des arts du récit par les actions suivantes :
- Présenter au public des œuvres issues de plusieurs disciplines artistiques en lien avec un patrimoine oral.- Diffuser et faire connaître les arts du récit auprès de tous les publics.- Participer au collectage et à la diffusion du patrimoine oral.- Organiser des actions de formation dans le domaine des arts du récit.
Le projet favori est "Le temps de dire", une tournée qui se déroule en septembre.
Le principe d’action du "Temps de dire" est simple : élaborer un circuit à pied et recueillir, sur un même territoire, les paroles des habitants : récits de vie, anecdotes, souvenirs, témoignages... pour les restituer aux gens d'ici et d'ailleurs. Accessible à un public intergénérationnel et, par sa proximité, aux citoyens de l’ensemble de ce territoire, cette opération permet à chacun de retrouver ses propres paroles portées par d'autres et bien entendu celles de leurs voisins. Et ce sans délais. C'est dès le lendemain de la collecte, après une journée de passage par le "filtre artistique", la restitution publique a lieu sous forme de veillée contée.
De cette simplicité émane la force du projet. L’ancrage et le partage de paroles sur un territoire répondent à un besoin urgent de notre époque : la reconnexion entre la vie, la culture et l’art, mais aussi la reconnaissance de l’expérience humaine et des liens sociaux qui en découlent.
Le siège social se situe à 81600 Gaillac, 10 avenue Aspirant Buffet.
Toutes infos complémentaires sur le site www.racontarn.fr
Les membres du collectif RACONTARN seraient heureux de partager leurs expériences du "Temps de dire" avec des partenaires d'autres disciplines et dans d'autres lieux. En France mais surtout à l'étranger dans le cadre de projets francophones. Certains membres pourraient également être intéressés à donner ou partager des formations à l'art du conte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire