Le Jamais Lu a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d’aujourd’hui. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Le Jamais Lu œuvre au développement de la dramaturgie québécoise, canadienne et internationale. Nos actions visent à positionner les auteurs au coeur de la Cité afin d'en faire des acteurs sociaux importants. Nos activités se déclinent annuellement en trois volets.
Nous présentons le Festival du Jamais Lu à Montréal, tous les mois de mai, pendant une dizaine de jours. Pendant une dizaine de jours, les Écuries sont le théâtre d’œuvres fraîchement achevées, de projets éditoriaux spéciaux, d’événements communautaires, de lectures jeune public et de classes de maîtres, dans une ambiance cabaret où l’on peut traîner tardivement autour d’un verre question de refaire le monde, inspirés par les mots entendus. Marcelle Dubois, assistée d’un artiste invité différent chaque année, assure la direction artistique du festival.
Un autre Festival du Jamais Lu de trois jours est né à Québec et a lieu tout les mois de novembre. Édith Patenaude en assure la direction artistique de concert avec Marcelle Dubois.
Finalement, le troisième volet est la production d'événements théâtro-littéraires. Hors des cadres habituels de la fiction, ces événements visent à faire dialoguer les auteurs avec l’actualité dans des formes hybrides alliant théâtralité, poésie, musique et manifeste. L’auteur et ses mots sont des vecteurs sociaux puissants, c’est ce que nous visons à mettre en avant lors de nos événements spéciaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire